Spectacles :
Dix personnes en colère !
d’après Sydney Lumet, dans une mise en scène de Denis Barré, par le groupe du jeudi.
Les 13 et 15/06 à 19h, le 14/06 à 16h, Espace Bernard Giraudeau.
Un jury populaire délibère sur le sort d’un jeune homme accusé de parricide. Lors de la délibération, les jurés, issus de milieux sociaux très différents, sont forcés de remettre en question leur moralité et leurs valeurs, la discussion agissant comme un révélateur de leurs motivations et préjugés.
Tropi or not tropi ?
d’après Vercors, dans une mise en scène d’Héloïse Martin, par le groupe du mardi.
Le 14/06 à 20h et le 15/06 à 15h, Espace Bernard Giraudeau
Le 21/06 à 20h, Salle des fêtes de Villeneuve les Salines.
« Qu’est-ce qu’un homme ? ». Une expédition scientifique a découvert en Nouvelle-Guinée une espèce animale intermédiaire entre l’homme et le singe, les tropis. Afin de les sauver d’une exploitation marchande sans scrupules, un journaliste provoque volontairement son propre procès pour meurtre afin que la Cour définisse précisément ce qui fait l’être humain. Alternant flashbacks et scène de procès, la pièce développe ses arguments avec humour.
Comme il nous plaira
d’après Shakespeare, dans une mise en scène de Julia Douny Guyot et Cécile Knibiehly Porterfield, par le groupe du mercredi.
Le 20/06 à 19h et le 21/06 à 16h, Salle des fêtes de Villeneuve les Salines
“Le monde est un théâtre”. Dans les pièces de Shakespeare, sa langue embrase tout l’univers et nous récoltons au passage quelques flammèches. Lumineuses, incandescentes, elles piquent notre désir d’incarner les mots d’un auteur intemporel. A moins que Shakespeare, ce “porteur de lances”, soit un bataillon d’auteurs ? … Ou une seule autrice ? Est-ce vraiment là, la question… ?